D.E.S
d’endocrinologie

Il s’agit d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en endocrinologie et maladies métaboliques. La formation a une durée de 4 ans avec un enseignement théorique et pratique (clinique).

L’enseignement théorique

Il consiste en des séminaires, ateliers ou conférences animés par un ou des enseignants spécialistes en endocrinologie de rang A. En plus, les étudiants à tour de rôle présentent et préparent des sujets une fois par semaine sous la supervision d’un enseignant de rang A.

1ère année : 28 semaines

2ème année 28 semaines

3ème année 28 semaines et 12 semaines de stage dans un service hospitalier à l’extérieur du Mali.

4ème année participation a des congrès de spécialité

L’enseignement pratique et clinique

Il se déroule sur les lieux de stages en milieu hospitalier ou extra-hospitalier dans les centres agréés par l’assemblée de faculté sur proposition du coordinateur du D.E.S et dans les laboratoires d’endocrinologie. Les consultations externes, les visites au lit des malades, les gardes et la participation à l’encadrement hospitalier des autres agents de santé constituent aussi les moyens de la formation clinique.

Durant sa formation pratique, chaque D.E.S doit valider en 8 semestres (4 ans) les stages suivants :

> 5 Semestres dans les services agréés pour la spécialité : services cliniques universitaires en Endocrinologie, Médecine Interne, Diabétologie ;

> 3 Semestres dans 4 des services de spécialité médicale : Gynéco-obstétrique, Pédiatrie, Néphrologie, Neurologie, Cardiologie, Gastro-entérologie, Dermatologie, Réanimation, Nutrition, Biologie médicale ou Laboratoire d’explorations fonctionnelles agréés par le D.E.S, Imagerie médicale et Médecine nucléaire.

L’évaluation

Au terme de chaque année l’étudiant doit satisfaire une évaluation pour passer en année supérieure. En fin de 1ère année, 2ème année puis 3ème année d’étude l’évaluation comportera :

Une épreuve écrite d’une durée de 2h : coefficient 2

Une épreuve clinique ou un examen de malade qui consiste en l’examen en trente (30) minutes d’une personne ou d'un cas, puis après quinze (15) minutes de réflexion et de préparation de son observation, le candidat expose le cas pendant quinze minutes. L’ensemble de l’épreuve se déroule devant les membres du jury : coefficient 3.

Une note de stage qui tient compte des éléments suivants : assiduité au travail effectué au cours du stage (consultation, encadrements des étudiants, travaux scientifiques etc.) : coefficient 2.

Un mémoire final

Pour être admis en classe supérieure, l’étudiant doit avoir une moyenne d’au moins de 10/20. Toutes les épreuves sont notées sur 20 (épreuves écrites, épreuves cliniques, stages).

Pour être admis au diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne au moins de 12/20. Toute note inférieure à 7/20 est éliminatoire.

Présentation

Face à l’augmentation de la prévalence du diabète et à l’insuffisance des ressources humaines spécialisées, l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako en partenariat l’hôpital du Mali, l’ONG Santé Diabète et plusieurs centres hospitalo-universitaires français (CHU de Grenoble, CHU de la Pitié Salpêtrière…) se sont associés dès 2011 pour créer deux diplômes universitaires afin de former de nouvelles générations de médecins spécialistes

Il s’agit d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en endocrinologie et maladies métaboliques (DES) et d’un Diplôme Universitaire (DU) en diabétologie.

Suivez-nous :