D.U
en diabétologie

Il s’agit d’un Diplôme Universitaire (DU) en diabétologie. La formation a une durée d’une année avec un enseignement théorique et pratique (clinique).

L’enseignement théorique

Il consiste en des séminaires, ateliers ou conférences animés par un enseignant spécialiste en diabétologie de rang A. Le volume horaire global du diplôme sera de 120h réalisé en 4 modules de cours théoriques qui seront dispensés sur un rythme de 2 séminaires de 5 jours chacun avec en plus des cours inter séminaires (2h/semaine).

Le programme d’enseignement comprend 5 modules (programme détaillé – fournir un doc PDF).

L’enseignement pratique est clinique

Il se déroule sur les lieux de stages en milieu hospitalier ou extra hospitalier dans les centres agréés par l’assemblée de faculté sur proposition du coordinateur du DU.

L’évaluation

L’étudiant doit satisfaire un processus d’évaluation pour obtenir son diplôme. Le processus se compose de plusieurs étapes :

Une évaluation après chaque module

Une stage dans un service de Diabétologie, Endocrinologie, Médecine Interne, Centres de référence, Centre de lutte contre le diabète

Une soutenance d’un mémoire de fin de formation

Un examen final (épreuves écrites et pratiques)

Présentation

Face à l’augmentation de la prévalence du diabète et à l’insuffisance des ressources humaines spécialisées, l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako en partenariat l’hôpital du Mali, l’ONG Santé Diabète et plusieurs centres hospitalo-universitaires français (CHU de Grenoble, CHU de la Pitié Salpêtrière…) se sont associés dès 2011 pour créer deux diplômes universitaires afin de former de nouvelles générations de médecins spécialistes

Il s’agit d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en endocrinologie et maladies métaboliques (DES) et d’un Diplôme Universitaire (DU) en diabétologie.

Suivez-nous :