D.E.S
d’endocrinologie
Il s’agit d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en endocrinologie et maladies métaboliques. La formation a une durée de 4 ans avec un enseignement théorique et pratique (clinique).
L’enseignement théorique
Il consiste en des séminaires, ateliers ou conférences animés par un ou des enseignants spécialistes en endocrinologie de rang A. En plus, les étudiants à tour de rôle présentent et préparent des sujets une fois par semaine sous la supervision d’un enseignant de rang A.
L’enseignement pratique et clinique
Il se déroule sur les lieux de stages en milieu hospitalier ou extra-hospitalier dans les centres agréés par l’assemblée de faculté sur proposition du coordinateur du D.E.S et dans les laboratoires d’endocrinologie. Les consultations externes, les visites au lit des malades, les gardes et la participation à l’encadrement hospitalier des autres agents de santé constituent aussi les moyens de la formation clinique.
Durant sa formation pratique, chaque D.E.S doit valider en 8 semestres (4 ans) les stages suivants :
> 5 Semestres dans les services agréés pour la spécialité : services cliniques universitaires en Endocrinologie, Médecine Interne, Diabétologie ;
> 3 Semestres dans 4 des services de spécialité médicale : Gynéco-obstétrique, Pédiatrie, Néphrologie, Neurologie, Cardiologie, Gastro-entérologie, Dermatologie, Réanimation, Nutrition, Biologie médicale ou Laboratoire d’explorations fonctionnelles agréés par le D.E.S, Imagerie médicale et Médecine nucléaire.
L’évaluation
Au terme de chaque année l’étudiant doit satisfaire une évaluation pour passer en année supérieure. En fin de 1ère année, 2ème année puis 3ème année d’étude l’évaluation comportera :